Plusieurs fois

afficheur à diodes électroluminescentes vertes et rouges,
distance de lisibilité: 2 à 120 mètres,
automate,
alimentation électrique,
contact sec provenant du tramway,
câblage,
inox poli,
béton,
hauteur = 370, largeur = 330, épaisseur = 40 cm.


Plusieurs fois consiste en un afficheur lumineux placé à l'angle de l'avenue du Président Vincent Auriol et de la rue Camille Pelletan, à environ 100 mètres des voies du tramway. Il est à 3,30 m du sol, sur une structure métallique en forme de T (comme tramway), de façon à ce que les usagers du tram comme les piétons et les automobilistes puissent le voir. Sa luminosité est optimisée pour une lecture dans un cône de 130°, de 2 à 100 mètres.

Plusieurs fois informe en temps réel du nombre de fois qu'un tramway est passé à sa hauteur, et ce, dès sa mise en service. Lorsque ce nombre est rond, ou composé de chiffres formant un "motif" simple, celui-ci clignote. Les premiers nombres clignotants sont: 10, 11, 20, 22, 30, 33, 40, 44, 50, 55, 60, 66, 70, 77, 88, 90, 99, 100, 111, 200, 222, 300, 333, 400, 444, 500, 555, 600, 666, 700, 777, 800, 888, 900, 999, 1000, 1010, 1111, 1212, 1313, 1414, 1515, 1616, 1717, 1818, 1919, 2000, 2121, 2222, 2323, 2424, 2525, 2626, 2727, 2828, 2929, 3000, etc. Les nombres spéciaux se raréfieront à mesure que le temps passe.

Les nombres communs s'afficheront en rouge, les particuliers clignoteront en vert. L'afficheur est composé d'une ligne de 17 caractères, ce qui offre une possibilité d'utilisation d'un million d'années! Pour une circulation de 5 heures du matin à 1 heure du matin, à raison d'un voyage toutes les six minutes dans une direction, le double pour les deux directions opposées, le décompte augmentera de 400 unités par jour, 2 800 par semaine, 146 000 par an, 14 600 000 par siècle, 146 000 000 par millénaire...
 



Les nombres prennent une place de plus en plus importante dans la diffusion de l'information, au travers de la comptabilisation (qui a tendance à se substituer à l'observation), de l'immatriculation de chaque objet manufacturé, des classements et statistiques (qui remplacent l'analyse), des codes, etc., et il m'a semblé intéressant de ramener le voyage (et son récit) au simple décompte des trajets effectués. Le texte affiché en rouge, "1108 fois", "1109 fois", sera ponctué de séquences clignotantes où il s'affichera en vert pour chaque nombre rond (anniversaire), "1000 fois", ou composé d'une suite de chiffres identiques, "1111 fois" (les détails sont donnés dans l'étude). Ces variations (changement de couleur et clignotement) sont une invitation à s'approprier certaines séquences de la suite générée automatiquement, elles peuvent également faire écho à son imaginaire et à ses superstitions personnelles...

Il est essentiel pour moi qu'un travail puisse être vu rapidement, sans avoir à lire de "mode d'emploi", surtout pour une intervention dans l'espace public, où le spectateur n'arrive pas préparé pour prendre connaissance d'une oeuvre, et ne verra qu'un "objet" de plus au milieu du mobilier urbain. Cela ne doit pas l'empêcher d'approfondir ultérieurement sa réflexion sur cet objet. A l'extérieur, notre attention est sans arrêt sollicité par des injonctions émanant de la publicité, des signes du code de la route, des informations concernant la municipalité, toutes diffusées à grand renfort de moyens et renouvelés fréquemment. C'est pourquoi je suggère un projet extrêmement simple, dont le contenu évolue dans le temps.

Ce site internet documente "Plusieurs fois". Il regroupe toutes les informations relavives à sa conception, sa fabrication, son implantation, son fonctionnement, sa médiatisation.